Activation de la licence sur des systèmes d'alarme déjà installés

Si vous avez acheté un système d'alarme incluant le tableau de service, vous pouvez ignorer cette partie et passer directement à Éléments du module.

Avant de commencer l'implémentation, il est sage de commencer par sauvegarder les paramètres actuels :

  • accéder au système d'alarme Octalarm via Configurer à distance ;
  • aller dans Paramètres ;
  • dans la navigation, faites défiler jusqu'à Exportation et importation ;
  • appuyer sur le bouton Commencer l'exportation. Lorsque l'exportation est terminée, un bouton de téléchargement apparaît ;
  • appuyer sur Sélectionner le fichier pour télécharger le fichier octalarm_export.dat.

Ce fichier vous permettra de revenir aux paramètres actuels. Conservez ce fichier dans un endroit sûr.

Activation manuelle de la licence

La licence acquise est envoyée via le portail internet au système correspondant.

Attention : Pour recevoir la licence, il est nécessaire de disposer d'une connexion Internet qui fonctionne et que le portail soit activé sur le système d'alarme Octalarm. (Voir chapitre 7.4.10. du manuel pour plus d'explications).

Après avoir reçu le module, il n'est PAS automatiquement activé immédiatement. En effet, il est important que vous activiez vous-même la licence du module de service de manière contrôlée et que vous suiviez immédiatement les étapes nécessaires à la mise en place des alertes avec un tableau de service. Pour l'activation , le message suivant apparaît sur le tableau de bord du système d'alarme Licence(s) Nouvelle(s) licence(s) disponible(s).

Tableau de bord avec notification des licence

Tableau de bord avec notification des licence par fenêtre contextuelle

L'activation peut également être effectuée via (portal.octalarm.com).

Capture d'écran du portail avec notification de licence

Cliquer sur le message Licence(s) Nouvelle(s) licence(s) disponible(s) et cliquer sur Exécuter pour activer le tableau de service. Sans cette confirmation, le système Octalarm continue de fonctionner avec les anciennes listes d'appels et donc sans tableau de service. Le tableau de service est effectivement actif dès que l'implémentation de la licence est confirmée. Dès que le tableau de service est actif, un certain nombre de choses diffèrent :

Conversion des listes d'appels existantes

Lors de l'activation de la licence, les listes d'appels existantes sont converties en groupes de service, dans lesquels les doubles contact sont regroupés. Par exemple : un contact avec le même numéro de téléphone qui se trouve 2x dans une liste d'appels avec sms et conversation, est regroupé dans 1 contact à l'intérieur du groupe de service.

Capture d'écran liste d'appels pour conversation

Exemple de liste d'appels pour conversation.

Capture d'écran de groupe de service après conversation

Exemple de groupe de service après conversation.

Dans les exemples ci-dessus John se trouve 3x pour conversation dans la liste d'appels. Après la conversion, il ne se trouve qu'une fois dans le groupe de service avec les moyens d'appel alerte par conversation, alerte par application et alerte par e-mail. Cela signifie que John en cas de non acceptation sera d'abord appelé par conversation, par application et par e-mail avant qu'une autre personne soit contactée. Si ceci n'est pas souhaité, vous devez paramétrer les préférences d'appel dans le(s) groupe(s) de service.

Attention : il convient de bien vérifier le(s) groupe(s) de service après la conversion.